Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La campagne électorale des législatives va trouver échos dans mon blog, actualité politique oblige, je m’en vais croquer quelques pages de la course l’Assemblée Nationale... Après un billet sur ma circonscription, la 5ème du 13, j’élargis le cercle aux Bouches du Rhône où il y a de larges marges de progression en termes de députés rose/vert élus au soir du 17 juin prochain. Cela fait plaisir que les choses s’organisent avec une coalition de majorité qui respecte l’accord PS-EELV...

Avant le second tour de la présidentielle, on pouvait lire un article dans la Provence sur « le rassemblement solidaire », d’une partie des candidats PS et Verts aux législatives du 13 pour soutenir François Hollande. L’ami de François Hollande et socialiste Jean-Pierre Mignard pour la 2ème circonscription à Marseille (7e et 8e arrondissements), le vert Pierre Sémériva pour la 6ème à Marseille (9ème et une partie du 10ème arrondissement), le socialiste Olivier Ferrand pour la 8ème (Berre, Pélissanne, Salon), les écologistes Denis Grandjean pour la 9ème (Aubagne, La Ciotat) et François-Michel Lambert pour la 10ème (Allauch, Gardanne, Roquevaire, Meyreuil), ainsi que la socialiste Gaëlle Lenfant pour la 11ème (une partie d'Aix et les Pennes-Mirabeau), tous affichaient dans la Provence une solide ambition gagée par la victoire de François Hollande, pour entamer dans de bonnes perspectives la bataille électorale des législatives.

La victoire du 6 mai engrangée, y-aura-t-il une vague rose verte aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 ?

Jean-Pierre Mignard, est un avocat parisien parachuté à Marseille, c’est le parrain de deux fils de François Hollande, et il est candidat aux législatives face à Dominique Tian de l’UMP, solidement implanté sur cette terre de droite marseillaise. Il est peu probable que JP Mignard soit élu, mais sa campagne va mettre du piment dans la campagne marseillaise.

Pierre Sémériva, écologiste adjoint à la Communauté Urbaine de Marseille a peu de chance d’être élu dans 6ème circonscription à Marseille alors que les 9ème et 10ème arrondissements que couvre la circonscription ont porté Sarkozy en tête le 6 mai. Il pourrait toutefois profiter d’une triangulaire, à l’instar d’autres protagonistes de ce rassemblement solidaire.

Olivier Ferrand, catalan d’origine et fondateur du think tank progressiste « Terra Nova » me semble le candidat le plus prometteur de ce « rassemblement solidaire ». Il apporte du sens, des mots, de la réflexion…, pour renouveler le personnel politique des Bouches du Rhône.

 

 

Tag(s) : #Elections 2012

Partager cet article

Repost 0