Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Invitation lancement JESLa 5ème édition des Journées Européennes du Solaire propose une part de rêve solaire aux français, avec le plus grand bateau solaire à avoir réalisé un tour du monde entièrement propulsé grâce à l’énergie solaire qui va venir ouvrir ces journées du solaire. Le « MS Tûranor » de Planet Solar est un bateau manifeste qui va faire escale pour 3 jours d’évènements à Marseille du 9 au 11 mai 2012, pour le lancement des Journées Européennes du Solaire 2012.

 

Le bateau « MS Tûranor » de Planet Solar est une utopie concrète pour éclairer l’humanité, avec le premier tour du monde maritime 100% solaire. Il veut frapper les esprits à propos de nos besoins énergétiques qui peuvent être pourvus grâce aux énergies renouvelables. Parti le 27 septembre 2010 de Monaco, le « MS Tûranor » de Planet Solar devrait arriver à Monaco le 4 mai 2012 prochain pour conclure officiellement son premier tour du monde solaire. Il poursuivra ensuite sa route avec une première escale à Marseille pour ouvrir les journées européennes du solaire.

 

L’histoire dit que le « MS Tûranor » est l’aboutissement du rêve d’un homme, Raphaël Domjan qui en a rencontré d’autres, dont l’entrepreneur allemand Immo Stroher et le néozélandais Craig Loomes, pour le partager et le concrétiser, pour relever un défi signifiant du début de 21èmesiècle. Cet ingénieur suisse a rêvé tellement fort et vrai, qu’il a réalisé une aventure humaine pour faire aboutir son projet, fait avancer l’humanité vers la transition énergétique.

 

Dans son dernier message envoyé depuis la Grèce, l’équipe de Planet Solar nous dit « après ces huit années d’effort, nous sommes maintenant très proches du but. Nous avons parcouru plus de 58’000 km grâce à l’énergie du soleil et traversé tous les océans de la planète… parcouru le tour du monde en respectant les règles les plus sévères. Passage de l’Equateur à deux reprises, traversée de notre route antipodale, franchissement de toutes les lignes de longitudes, et départ et arrivée du même point, tout cela uniquement avec l’énergie de nos cellules solaires. »

 

La page FaceBook de Planet Solar compte moins de 4000 amis au 19 avril 2012, gageons que l’accomplissement du 1er tour du monde 100% solaire en mai prochain, avec un retour au port de Monaco avant de reprendre la mer pour Marseille, permettra d’exploser leur compteur d’amis FB J

 

Selon les organisateurs des journées du solaire, « pour que la société change, il nous faut réaliser de nouvelles utopies concrètes tel le « MS Tûranor ». Ceux qui aujourd’hui imaginent et réalisent les bâtiments à énergie positive de demain, ceux qui engagent des projets de territoires à énergie positive, ceux qui cherchent et innovent pour industrialiser de nouvelles technologies solaires…, tous ceux-là portent aussi cette part de rêve qui fait avancer la société dans le chemin vertueux de la transition énergétiques. Des rêves de terriens bien ancrés dans la réalité, qui sont au cœur de l’économie et des emplois de demain. ».

 

 

Les journées du solaire débutant le 9 mai, on peut penser que l’alternance leur apportera une part de rêve supplémentaire, alors que les énergies renouvelables et la décentralisation énergétique sont dans le programme de François Hollande. Sortir d’un quinquennat pour la défense du nucléaire, pour entrer dans celui de la baisse de la part du nucléaire pour laisser de la place aux énergies renouvelables, semble de bonne augure pour ces journées.

 

 

Je relève que le rêve est au menu du colloque européen du solaire qui aura lieu à Marseille l’après-midi du 9 mai. Intitulé pour «  Energie solaire, les enjeux du global au local, avec une part de rêve en plus… », cette conférence vise à répondre à deux questions « quelles perspectives pour l’énergie solaire en Europe et dans le monde ? » et « quels enjeux et opportunités pour la France et ses territoires ? ».

 

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :