Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manif marseille 2 10 10 n13

Il y avait beaucoup de monde aujourd'hui 2 octobre 2010, pour manifester à Marseille contre les réformes de Sarkozy. De Castellane au Vieux Port, deux cortèges pour des dizaines de milliers de manifestants - 20 000 selon la police, 150 000 selon les syndicats.


Une foule bigarrée de plusieurs générations, des enfants aux retraités en passant par des mères et pères de famille. Une foule relativement représentative de la société française, de l'ouvrier à l'employé jusqu'au cadre moyen, en passant par les profs et autres fonctionnaires. La classe populaire et moyenne est descendue dans la rue pour dire son mécontentement avec les pieds…


Un cortège créatif (voir album photo) et bon enfant, avec une spéciale dédicace au contre manifestant du syndicat de la finance ;-)


 

Moi même, j'ai participé à la manifestation point tant contre la réforme injuste des retraites de Woerth/Fillon/Sarkozy - alors qu'une réforme est dans tous les cas nécessaire - que pour protester contre le politique globale de l'exécutif.

 

Manif marseille 2 10 10 n14


Je ne sais pas si cette manifestation, pas plus que les prochaines, fera évoluer la copie du gouvernement. Mais le pouvoir parisien ferait bien de prendre conscience du feu qui couve en région. Les gens expriment un ras le bol qui n’est pas de bon augure. Entre la peur du chômage et la certitude de voir les pensions se rabougrir alors que Sarkozy sert l’upper-class, il pourrait y avoir un clash électoral en 2012…

 

Manif marseille 2 10 10 n17

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :