Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce début 2015, #jesuisCharlie et sonné par la barbarie qui s’est déroulée à Paris, capitale de la laïcité et de la liberté d’expression. Notre époque est dramatique, violente et sanglante…,  aussi absurde que les époques antérieures, avec toutefois l’impression que l’on régresse…


Charlie Hebdo attaqué, c’est une République réanimée par plus de 3 millions de français mobilisés pour battre le pavé. Il fallait cette réaction physique de sortir dans la rue, pour dépasser la violence brute, folle et subie, repassée en boucle sur les média pendant 3 jours… Ensemble, pour dire non à la peur, pour s’engager pour la liberté et la fraternité…

 

La mobilisation citoyenne historique pour dire #noussommesCharlie ce week-end, me donne des raisons d’espérer. Il y a un peuple qui s’est mis debout, en marche pour refuser la barbarie. J’ai vu beaucoup de dignité et de détermination citoyenne sur les visages d’une multitude de personnes, de tous âges, conditions et religions... Du silence, et des vagues régulières de clameur de mains que l’on frappe pour faire raisonner la sourde colère d’un vivre ensemble attaqué, rassemblés…

 

Cela aurait fait plaisir à oncle Bernard de voir autant de gens rassemblés en ville le premier week-end des soldes, à ne rien faire d’autre qu’être ensemble pour affirmer des valeurs essentielles, détachés du consumérisme frénétique... Et l’équipe de Charlie dézinguée, se serait bien marrée de voir autant de gens si éloignés de son humour « potache libertaire gauchiste écolo athée », être devenus le temps d’un week-end « tous des Charlie ». Chapeau les artistes, vous allez beaucoup nous manquer…

 

Comment cette émotion collective de #noussommesCharlie va-t-elle se répercuter dans la société française, gangrénée par des forces obscures ? Des cons ont attaqué des mosquées en riposte. Le FN va tenter de surfer sur la vague de la peur, mélanger immigrés/musulmans/islamistes/terroristes... Alors que certains de la communauté franco-immigrés se déshonorent en faisant scission citoyenne avec leur #jesuispasCharlie quand ce n’est pas #jesuisKouachi, ou en propageant des d’idées antisémites... Les dynamiques du communautarisme – « souchiens catho », juifs, musulmans - vont-elles pouvoir être endiguées pour une laïcité réinventée ? Notre savoir vivre ensemble, va-t-il arrêté de se déchirer ?

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0