Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ça fait un tiers de page dans l’édition du Monde daté du dimanche 12 septembre 2010, un article où « l’armée allemande prédit le pire une fois le pic pétrolier atteint ». Après les USA et l’Angleterre, ce sont les forces du renseignement allemandes qui s’intéressent au péril sociétal que représente le « peak oil », ce moment où la production de pétrole va commencer à diminuer alors que la demande mondiale est orientée à la hausse…

 

Un rapport officiel qui a fuité sur Spiegleonline, émane du département d'analyse stratégique de l'armée allemande. Ce rapport estime « qu’il est probable que le peak oil intervienne autour de 2010 et que ses effets sur la sécurité se fassent sentir entre quinze et trente ans plus tard ».

 

L’analyse des militaires allemands pour protéger les intérêts vitaux du pays, qui va se retrouver à la merci de la Russie pour ses approvisionnements en pétrole et en gaz, n’est pas le plus important. On relève, au-delà des intérêts allemands, que le rapport parle de « crise systémique » et que le début de la crise est déjà amorcé, que la crise est inéluctable… C’est le cours de la mondialisation qui serait bouleversé, les Etats reprenant le pas sur le marché, la géopolitique des ressources en toile de fond d’une redistribution des cartes, la démocratie pouvant faire les frais des ajustements politiques...

 

Maintenant que le peak oil est identifié comme le grand défi de la décennie à venir, il serait grand temps de faire connaître les analyses des différents pays européens (dont la France !!!), et de désigner une task force européenne pour adresser le sujet. Ce défi d’échelle planétaire ne peut trouver d’issue nationale. Seul l’engagement d’un continent, l’Europe, peut esquisser des solutions qui ne soient pas vaines…

 

I’m looking for the European Peak Oil Task Force !!! Needed urgently !!! La France ne doit pas s’étourdir du mythe atom’cratique pour affronter le peak oil qui va bouleverser le siècle. L’ajustement mondial qui va en découler n’épargnera pas notre pays…

 

 

MAJ, 12/09/10 : lire le très bon billet d'oil man sur le sujet - et blog de référence sur le peak oil

Tag(s) : #Peak oil - début de la fin