Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

heads in the sandÇa fera un an le 20 octobre prochain, qu’une respectable ONG internationale - Global Witness – aura publié un rapport fouillé, argumenté et non démenti, sur la GRANDE crise pétrolière qui est devant nous. Ce rapport en anglais - Heads in the Sand: Governments Ignore the Oil Supply Crunch and Threaten the Climate – discrédite les mensonges optimistes de l’Agence Internationale de l’énergie. Il démontre l’inconséquence de nos gouvernements.

 

Alors qu’il faudrait trouver l’équivalent de cinq Arabie Saoudite pour 2030, et même l’équivalent d’une seule d’ici 2015 pour compenser le déclin inexorables des puits de pétrole en exploitation, l’AIE truque ses statistiques avec des ressources imaginaires.

 

Ce rapport montre que les gouvernements ont la tête dans le sable, qu’ils ont failli pour anticiper la grande crise pétrolière qui va venir d’une insuffisance des ressources d’or noir. Cette erreur collective nous a fait perdre plus de dix années pour adapter notre modèle économique. Ce déni de l’approche d’une crise systémique, inéluctable, ne peut plus durer. Même si c’est une vérité qui dérange – remise en cause de notre modèle de développement basé sur une énergie abondante et peu chère – il nous faut l’affronter, avec lucidité…

 

Nous devons au plus vite engager une opération vérité sur les statistiques, assumer les scénarios les moins optimistes sur la déplétion de la production pétrolière. Il faut rendre public les simulations des crash tests économiques qui intègrent des prix élevés de l’énergie. Il nous faut imaginer/préparer le monde d’après le peak oil. D’autant que nous avons sans doute déjà basculé dans cette période. Et même si c’est pour dans cinq ou dix ans, c’est demain et cela augure une crise titanesque.

 

Il est grand temps que les médias et l’opinion publique interrogent notre personnel politique sur le peak oil. C’est un sujet majeur, qui renforce les préoccupations sur le changement climatique. Les révélations internationales qui vont émailler la prise de conscience globale, devrait faire émerger ce sujet stratégique dans le débat de l’élection de 2012.

 

 

Télécharger le rapport sur ce blog : Heads in the Sand: Governments Ignore the Oil Supply Crunch and Threaten the Climate


Tag(s) : #Peak oil - début de la fin

Partager cet article

Repost 0