Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 sur 3 aux prix Pinocchio, ce n’est pas si mal ;-) Mes nominés étaient dans les catégories « environnement, droits humains et greenwashing » : Areva, Bolloré, et EDF. Les vainqueurs honteux des prix Pinocchio 2009, désignés par près de 7500 internautes et dévoilés le 24 novembre, sont Total, Bolloré et EDF.

Total est arrivé en tête dans la catégorie Environnement (45% de votes), pour ses exploits pétroliers en mer Caspienne au Kazakhstan à 20 milliards de dollars. Le géant du pétrole français menace la faune, les fonds sous-marins et la santé des habitants de cette zone côtière. Avec un risque permanent de marée noire.

Bolloré est épinglé pour le non respect des se Droits humains au sein de sa filiale camerounaise Socapalm (35% des votes). Celle-ci exploite une gigantesque palmeraie sans trop d’égards pour ses ouvriers, et sans considération les graves impacts de cette plantation pour la population environnante, liés à la déforestation et à la pollution des cours d'eau par des produits chimiques.

Enfin, « mon champion » EDF n’a pas démérité dans la catégorie Greenwashing. Sa campagne de publicité « Changer d'énergie ensemble » à 10 M€, supérieure à son investissement en R&D pour les énergies renouvelables (8,9 M€), a remporté le suffrage des internautes à 42 % des votes. EDF pris les mains dans la prise de l’extrême mauvaise foi, une compagnie essentiellement tournée vers l’atome, quoi que sa communication raconte…

Les prix Pinocchio sont une initiative de l’ONG Les Amis de la terre. Pour en savoir plus : www.prix-pinocchio.org

 

 

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :