Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les équipes de Green Peace ont mis un beau bazar ;-) dans l’ordre habituel atomcratique, du « tout va bien chers français, tout est sous contrôle »… Leur exploit du lundi 5 décembre de s’être introduit dans deux centrales nucléaires (Nogent sur Marne et Cruas), au nez et à la barbe des forces de sécurité censées empêcher toute intrusion, provoque des réactions en haut lieu.

 

Vendredi 8 décembre, Henri Proglio, président de l’électricien national a annoncé qu’EDF allait « tirer les leçons et renforcer les dispositifs anti-intrusion » pour « faire en sorte que ce soit plus difficile demain » de pénétrer dans l'enceinte des centrales nucléaires. Des annonces confirmées par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant ce dimanche 11 décembre, avec des précisions, les « protections passives » des centrales nucléaires, grillages ou fossés, seront « renforcées ». « EDF a réservé des crédits pour faire le nécessaire, et ce sera fait, a-t-il assuré. Il est certain que la protection des centrales sera durcie ».

 

Le ton est martial, EDF va engager des millions d’euros pour « sécuriser » d’avantage ses sites nucléaires, dont la protection a été tournée en ridicule par des équipes d’une ONG pacifiste. On n’ose imaginer si des terroristes avaient fait preuve de la même détermination que ces « cool-activistes ». Mais Guéant n’en dit mot, il jette de la poudre aux yeux sur la sécurité nucléaire pour donner le change. Des grillages renforcés, des fossés, des patrouilles de chiens, des gendarmes remobilisés, …, EDF va sortir quelques millions pour empêcher à moyen terme, que des activistes d’ONG  ne s’introduisent clandestinement dans l’enceinte de centrales nucléaires. Pour les terroristes, tout dépendra de leur détermination…

 

Savoir que l’armurerie libyenne se soit retrouvée en libre-service pendant des semaines/mois,  m’angoisse. Comment neutraliser un/des militant(s) d’Al Qaida au Maghreb islamique, infiltré(s) en France armé(s) de missile(s), qui s‘attaquerai(en)t à l’une de nos centrales nucléaires. Green Peace et son bon tour m’a fait rire. La menace terroriste sur le nucléaire civil est un bien plus vilain tour, apocalyptique. C’est un risque jamais considéré/abordé, trop improbable selon les autorités… En parler sur un blog est-il déjà attenter à la sécurité de l’Etat ? En matière de sécurité, la transparence ne peut, bien entendu, être totale. Toutefois, entre la lumière totale et l’obscurité totale, la sécurité nucléaire mériterait mieux que le jet de poudre aux yeux et l’opprobre contre Green Peace. Ses militants ont fait progresser la sécurité nucléaire...

 

Tag(s) : #France atom’cratique

Partager cet article

Repost 0