Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

solar Generation 6 couvCe 2 février 2011 à Bruxelles, le 6ème rapport “Solar Generation” établi par la fédération européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA) et l’ONG Greenpeace, a été dévoilé. L’étude “Solar Generation” publiée depuis 10 ans, est régulièrement mise à jour. Cette 6ème version confirme que le photovoltaïque jouera un grand rôle pour « énergiser » le monde d’ici 2050. En effet, si le photovoltaïque couvre environ 0,2 % de la consommation mondiale d’électricité en 2010, il pourrait en couvrir plus de 21% d’ici 2050. Soit une contribution nettement supérieure à celle du nucléaire aujourd’hui (14% de la production d’électricité mondiale). Les enjeux sont stratégiques, en matière industrielle, énergétique mais aussi climatique, le photovoltaïque pourrait effacer 4 milliards de tonnes de CO2/an d’ici 2050.

 

Pour présenter l’étude “Solar Generation 6”, trois intervenants ont animé les discussions : Michael Köhler, chef de cabinet de M. Oettinger Commissaire européen en charge de l’énergie, Ingmar Wilhelm, président de l’EPIA et Sven Teske, Directeur des énergies renouvelables à Greenpeace International. L’onction institutionnelle, avec la présence de la Commission Européenne, est un signal que doivent recevoir les Etats membres de l’UE : l’énergie solaire n’est pas un luxe écologique, mais un secteur stratégique pour l’Europe et le monde. Ainsi, “Solar Generation 6” propose des recommandations politiques pour le développement soutenable du secteur, à la fois pour le marché du connecté réseau et de l’électrification décentralisée.

 

Plutôt qu’un long billet, ci-après quelques graphiques pour poser quelques points clés de “Solar Generation 6”.

 

Compétitivité avérée du photovoltaïque, compte tenu de la courbe d’apprentissage et des effets d’échelle des capacités industrielles (en €/kWh) :

 

cout elec PV 2010 20 30

 

 PV Grid parity SG6

 

 

 

Marché annuel et capacité installé d’ici 2050. A moyen terme, le marché mondial du PV est estimé entre 59 GW et 135 GW pour 2020, avec à la même échéance, une capacité installée cumulée estimée entre 345 GW et 688 GW.

 

PV world market forcast 2050 annual instal

 

PV world market forcast 2050 cumulative SG6

 

 

Les énergies renouvelables, leaders des nouvelles capacités de production d’électricité en Europe, loin devant le charbon et le nucléaire dont les capacités régressent. Aussi, quand on voit le chemin parcouru par le secteur solaire depuis 10 ans, le personnel politique et les technocrates français biberonés à l'atome, feraient bien d'ouvrir les yeux !

 

nouvelle capa elec UE SG6

 PV Word market 2000 10 SG6

 

 

“Solar Generation 6”, démontre une nouvelle fois, que la technologie photovoltaïque est sur le chemin de la compétitivité, et que ce secteur continuera d’être un moteur de développement économique et social au niveau global. Les scénarios de croissance d’ici 2020 et au-delà, sont relativement « conservateurs » avec “Solar Generation 6”. Je lisais semaine dernière une étude du cabinet américain Piper Jaffray & Co., qui évalue le marché annuel du photovoltaïque à 250 GW par an en 2020, avec 800 GW cumulés. La prospective est l’art de se tromper le moins possible ;-)


Solar Generation 6 téléchargeable depuis mon blog
(fichier de 9 Mo)

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0