Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Initié par la juriste Arianne Vennin et l’association Ecologie sans frontière, agréée de Défense de l'Environnement, membre du Grenelle de l'Environnement et du Conseil National du Développement Durable, ce groupe Face Book vise à canaliser une mobilisation numérique contre l’actuel projet de décret qui tuerait dans l’œuf la filière solaire française. Il compte déjà plus de 300 membres, ce dimanche 5 décembre à 20h. Il faudra qu’il en compte quelques milliers d’ici 1 à 2 jours, pour être pris au sérieux.


Selon Ariane « ce projet de décret diffusé le 2 décembre 2010, décret illégal et stupide, met par terre toute la filière photovoltaïque française en l'accusant des pires maux alors que l'on vous raconte des histoires et qu'une contre-proposition de décret légal et raisonnable existe. La mobilisation contre le décret doit être rapide (avant le 8 décembre) et massive : 22 500 emplois au moins sont menacés ». 

 

 

J’y suis inscrit en tant que blogueur, et je ne puis qu’insister auprès de mes lecteurs, relations, amis,…, pour vous y inscrire. OK, une mobilisation numérique spontanée a peu de poids face aux lobbys organisés et à la décision « arrêtée » par le gouvernement Fillon. Mais ne rien faire, ne rien dire, ne pas se mobiliser serait se résigner, accepter la mort de centaines de PME solaires pour qu’un oligopole solaire s’installe en lieu et place d’un tissu économique dynamique. Cet oligopole d’énergéticiens, EDF en tête, n’est pas vraiment pressé que le solaire se développe en France, si ce n’est pour faire opportunément du cash avec sa filiale EDF EN…

 

 

Il s’agit de se mobiliser d’ici le 9 décembre, date de la réunion du Conseil Supérieur de l'Energie qui a un rôle consultatif pour le Gouvernement, pour faire entendre du dehors du CSE la voix solaire de la France. Rien n’est encore certain et l'affaire n'est pas pliée d'avance si nous savons nous mobiliser et utiliser les bons relais d’opinion…

 

Si vous dites :

  • Oui à une France de la croissance verte où le photovoltaïque est un des moteurs,
  • Oui à une économie locale irriguée par l’intelligence territoriale contre l’effet de serre
  • Oui à la réforme du projet de décret, qui enverrait sinon des milliers de personnes au Pôle Emploi avant noël.

 

 

3 fois oui ? Rejoignez  le groupe Face Book «  Touche pas à mon panneau solaire ! ».

 

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0