Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l’issue du Conseil des Ministres Franco Allemand du 4 février, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont dévoilé « l’Agenda franco-allemand 2020 », avec 80 accords/mesures de collaboration concrète. Parmi celles-ci, l’annonce de la création d’un Office franco-allemand des énergies renouvelables en 2010, à partir du bureau franco-allemand sur l’énergie éolienne basé à Berlin. Cette mesure prend place dans une stratégie plus globale sur l’énergie et le climat. Une stratégie collaborative qui ne sera pas sans conséquence pour la politique industrielle et énergétique des deux pays.

 

Je mets au crédit d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy, d’avoir revitalisé la collaboration franco-allemande. D’avoir dépassé les intentions diplomatiques pour écrire un futur partagé qui carbure aux énergies renouvelables. Je ne doute pas de l’ambition franco-allemande, et j’apprécierai les propositions communes sur le gouvernement économique de l’Union, les initiatives sur le Proche-Orient et la réflexion commune sur la réforme du système monétaire international. Mener de telles approches globales dans une concertation active binationale, ne sera pas aisé.  Autant de tests et d’occasions de ne pas décevoir…


Comme je suis un adepte de l’utopie concrète, je mise plus d’espoir dans l’Office EnR De-Fr en gestation, que dans les grands chantiers cités ci-dessus. Par pragmatisme, je mise sur ce nouvel outil collaboratif qui va verdir la culture ministérielle de l’énergie, et fluidifier les échanges intellectuels et économiques entre les parties.

 

Le bureau de l’éolien De-Fr est aujourd’hui une petite équipe, nichée dans les locaux du BMU, le ministère de l’environnement allemand. L’extension de son activité passera notamment par l’énergie solaire. Reste à écrire le plan d’action et le business plan d’une activité étendue de l’éolien à toutes les EnR, pour une structure actuellement financée à 50 % par les ministères, et à 50 % par l’industrie éolienne. Bonne chance à Laure Kaelble et Céline Kittel, vous avez du pain sur la planche pour concrétiser l’annonce politique ;-)

 

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0