Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2ème bougie avec le 9ème numéro de XXI, revue d’information trimestrielle de belle facture (198 pages – 15 €), sans doute le meilleur de ce que produit le journalisme français. Je suis devenu accro depuis plus d’un an à cette « information grand format ». XXI est un véritable succès éditorial à l’heure où la presse pique du nez. Comme quoi, les choix forts et exigeants d’une rédaction peuvent rencontrer son lectorat, et trouver un équilibre économique. L’information de qualité n’est pas destinée à mourir sur l’autel d’internet…

200% d’humanisme, 100 % d’inédit et 0% de publicité, une belle récolte d’images et de rencontres par des auteurs (romanciers, journalistes, photoreporters, dessinateurs de BD, …). De quoi séduire prés de 45 000 lecteurs, sans compter les reprises de mains en mains. Diffusée à plus de 40 000 exemplaires pour le n°1, tombée à 23 647 au n°3, la revue a depuis su séduire de plus en plus de fidèles, qui dégustent avec gourmandise, curiosité, délectation, surprise, …, chaque nouveau numéro de XXI. Diffusée par des librairies indépendantes, les grands magasins culturels (Fnac, Virgin, …) et les points Relay dans les gares et aéroports, XXI est plus lue à Lille, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Rouen ou Nantes, qu’à Marseille qui se traîne en queue de peloton. A mon grand regret ! Puisse ce billet aiguiser quelques appétits pour XXI dans la cité phocéenne – et ailleurs ;-).    

L’information grand format, c’est l’information sur un temps long (20 à 30 feuillets), avec une belle écriture narrative, des mots et des images qui disent le monde d’aujourd’hui, par le prisme de l’homme. XXI nous fait voyager dans ce que notre époque tait, trop affairée par son souci de vitesse et d’instantanéité. XXI va à rebours de l’écume des jours. Propose de prendre du recul pour mieux voir un siècle au bord de la folie collective, pour y trouver quelques points d’appui de raison, de rêve et de révolte.


Merci Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, ainsi qu’à votre équipe et actionnaires, pour votre formidable aventure éditoriale. Merci de bien vouloir encore longtemps, de nous étonner en nous racontant avec justesse ces histoires « du coin de la rue des bouts du monde ». XXI, c’est une revue que je conseille à tous les francophones, ainsi qu’un blog pour entrer dans la galaxie de la revue.

 

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0