Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La campagne est sans doute rude pour JL Bennahmias, tête de liste du Modem, relégué loin derrière les deux poids lourds de l’élection qui tourne à un duel JC Gaudin / JN Guérini. Avec entre 5 et 10 %, Jean Luc ne sera pas le néo-Bayrou phocéen, ils sont loin les rêves de 18 % ...

Néanmoins le programme du Modem apporte un air neuf pour Marseille, décalé du clanisme ambiant. C’est à cause de ce décalage des réseaux, que Bennahmias ne sera pas maire de maire. Pas assez clientéliste, trop chiche sur les promesses, … ;-) Mais c’est grâce à l’air neuf de son programme, qu’il pourra porter des idées neuves qui seront peut être mises en œuvre par l’équipe gagnante.

Avec un écart des intentions de vote qui va s’amenuisant entre Gaudin et Guérini, le Modem pourrait jouer un rôle clé pour constituer une alliance de majorité. Etre ou non en capacité de se maintenir au 2ème tour, sera déterminant pour fixer les conditions de son alliance. Votez Modem, il en restera bien quelque chose, surtout si vous êtes nombreux ;-)…

 

Je retiens une particularité, qui mériterait d’être une de ces choses qui resteraient. Une politique énergétique à l’échelle de la municipalité, et sans doute métropolitaine comme aire de pertinence. L’ambition est de diminuer par deux la facture énergétique de la Ville. C’est ambitieux, mais accessible, et cela créera plusieurs centaines d’emplois. C’est pour le moins le seul chemin pour respecter le Grenelle, Kyoto, nos engagements européens, … en étant exemplaire et en incitant les marseillais à faire de même. C’est une démarche vertueuse pour l’économie, qui redéploye des moyens budgétaires avec les économies réalisées, tout en participant à la création d’un nouveau secteur d’activité. Qui plus est, une politique ambitieuse en cette matière à l’échelle de l’aire marseillaise, apportera des financements nationaux et européens, publics et privés, … On viendra du bout du monde visiter cette ville solaire et efficace (cf effet Freibourg). Le Modem propose au titre du développement économique, de transformer Marseille en ville solaire, avec :

-  Inciter à couvrir les milliers de m² de toiture de panneaux solaires.

-  Assurer l'autonomie énergétique de tous les bâtiments publics.

-  Devenir, entreprises et particuliers, producteurs d'électricité

 

Autre cailloux qui devrait rester dans la poche du futur maire : l’exonération de taxe professionnelle les PME/TPE réalisant moins de 100 000 € de chiffres d’affaires. C’est là aussi un point crucial pour tous les quartiers de Marseille, pour un développement économique mieux réparti. On ne peut demander à tous les chefs d’entreprises de déménager en zone France, tous les acteurs économiques ne peuvent e concentrer sur Euromed. Libérer l’entreprenariat marseillais pour les très petites entreprises, c’est faire reculer l’économie grise.

Aussi, Bennahmias voudrait “remettre à l’emploi de plusieurs milliers de personnes dans les services”. J’y vois la fin de l’effet mikado : le 1er qui bouge a perdu ;-). A force d’emplois plus ou moins de complaisance (cf rapport cour régionale des comptes : politique sociale de l’actuelle mairie, …), les services municipaux sont bien en deçà d’une productivité “acceptable” : Donc, une remise à l’emploi pour insuffler de la productivité dans les services de la ville (où les agents bénéficient de 8,5 semaines de vacances en comptant les RTT). Avec une meilleure coordination entre services municipaux et communautaires, ça devrait créer quelques synergies et économies. Economies qui pourront payer la dette qui grandit.

 

Enfin, pour le noyau dur que voudrait conserver le Modem, « la transparence », pas certain que Gaudin ni Guérini ne soit prêts à l’accepter. De l’actuelle Mairie en passant par le Conseil Général, ce n’est pas la transparence qui illumine les édiles qui vont s’affronter sur le ring. Imaginez, faire la transparence sur les politiques pour l’attribution des marchés, des prébendes et des subventions, c’est la fin du clientélisme. Vous n’y pensez pas mon brave monsieur ;-) …

 

 

Deux notes, qui n’ont presque rien à voir avec ce billet :

- Suis tombé sur une vidéo de Julien Calabro, encarté à l’UMP Marseille. Avec un militant comme ça, Muselier a bien de la chance ;-)

- Bienvenu aux nouveaux lecteurs qui viennent via google après une recherche  « municipales marseille », ou quelque chose comme ça. Etre dans le top 10 des résultats apporte une certaine reconnaissance, et m’honore de votre clic ;-) Bonne visite, laissez un com à votre envie.

 

Tag(s) : #Marseille 2008 et au delà
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :