Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Caisse d’Epargne ne fait pas que des bêtises avec des investissements hasardeux, voir toxiques. Elle est aussi une des banques pionnières en matière d’énergie solaire. En juillet 2007, elle signait un partenariat avec Solaire Direct pour une offre de prêt spécial « photovoltaïque » à destination des particuliers en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec un retour d’expérience positif, les bonnes idées traversent les frontières régionales. L’offre solaire de l’Ecureuil va être progressivement étendue à toute la France, en s’associant à EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) pour favoriser l’installation et le financement d’équipement photovoltaïque de maisons individuelles, neuves ou existantes. L’accord prévoit le lancement d’une offre de financement spécialement adaptée à ce type d’équipement. C’est la Caisse d’Epargne  Régionale de Languedoc-Roussillon qui va piloter le projet. Pas étonnant, alors que le marché régional du solaire en LaRo est l’un des plus vigoureux de France.


Ce 30 septembre, Alain Lacroix, membre du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) en charge du développement, Jean-Philippe Molho, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, et Paul Rossinès, directeur général délégué d’EDF ENR, filiale détenue à parité par EDF et EDF Energies Nouvelles, ont signé cet accord de partenariat. Il permettra d’offrir aux clients d’EDF ENR, une solution de financement spécialement adaptée à ce type d’équipement. Mais l’Ecureuil ne fait pas que son métier de banquier prêteur avec un crédit sur mesure adapté au financement de l’installation de modules photovoltaïques et, le cas échéant, à l’acquisition de la maison. Il transforme l’installation d’une micro centrale solaire en un investissement éthique, rentable et sécurisé, pour ses clients déjà (ou futurs) propriétaires de toitures ensoleillées. C’est une martingale financière beaucoup moins hasardeuse que certaines aventures américaines qui ont beaucoup coûté, avec un retour image citoyenne positive. La Banque de l’Ecureuil voudrait bien se refaire un peu sur le solaire, au moins en terme d’image, pour le business aussi, c’est toujours ça de pris.

 

La Caisse d’Epargne, banque officielle de l’offre Bleu Ciel d’EdF ? Alain Lacroix et Paul Rossinès le laissent à penser. Pour eux, cet accord de partenariat  « constitue une première étape dans la collaboration entre les deux groupes, qui entendent s’allier sur le long terme pour élargir leur coopération à d'autres équipements qui utilisent les énergies renouvelables ».

 

 

 

Tag(s) : #Solar Buzz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :